
Après avoir fait mes études de médecine, je me suis spécialisé en médecine tropicale à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, j’ai ensuite pratiqué la médecine clinique pendant quelques années dans différents pays d’Afrique subsaharienne. A mon retour en 1998, je me suis spécialisé en Epidémiologie à l’ULB puis j’ai eu la chance de travailler à Anvers sur l’épidémiologie du VIH/Sida en Afrique. Début des années 2000, l’ULB m’a proposé une recherche doctorale en santé publique. Je suis donc retourné comme chercheur à l’Ecole de santé publique située sur le campus Erasme à Anderlecht pour démarrer une thèse de doctorat en Santé publique, défendue en 2003.
Je suis donc professeur et chercheur à L’Ecole de santé publique de l’ULB tout en dirigeant des projets de recherche en renforcement des systèmes de santé et de formation des prestataires de soins. Je pratique entre autres l’épidémiologie des maladies chroniques, la promotion de la santé, l’analyse des systèmes d’information sanitaire et la planification des services de santé, ce qui m’a permis de publier plus de 130 articles dans des revues internationales.
J’ai été Président (Doyen) de l’Ecole de Santé Publique (ULB) d’octobre 2013 à septembre 2019 et Directeur du Centres de recherche en Epidémiologie, biostatistique et recherche clinique de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.

Je me suis fait « connaître » lors de la pandémie de Covid-19 pour des prises de position dans les médias et un accompagnement pédagogique tout au long de la crise, en insistant sur l’importance d’une approche de santé globale. J’ai ainsi été expert pour la Commission Covid du niveau fédéral et a participé aux recommandations finales de cette Commissions de la Chambre de représentants.
Depuis septembre 2023, j’ai rejoint le Mouvement Les Engagés pour me présenter sur la liste fédéral pour le Brabant Wallon aux élections législatives de juin 2024.
Pourquoi un engagement politique ?
L’action passe à certaines périodes de la vie par le changement ou par l’envie de démarrer un « nouveau cycle », mais surtout la volonté d’être utile. M’engager dans la vie politique m’a toujours intéressé mais je n’ai jamais saisi d’opportunités ni montré un engagement proactif dans tel ou tel parti. En revanche, avoir joué un rôle d’expert (indépendant) dans la crise de la Covid-19 m’a montré les limites fragiles entre vulgarisation scientifique et opinion citoyenne. D’avoir côtoyé les politiques, les députés dont les ministres, les médias et la société civile m’a poussé aussi à sortir de mon rôle d’expert et à exprimer des avis, des valeurs, des visions stratégiques ainsi que des frustrations et des coups de gueule à certains moments.
J’ai été « vu » durant la crise comme un expert, dont les avis sont basés sur des arguments scientifiques. C’est en effet une part importante de qui je suis. Mais d’autres aspects me construisent aussi, basés sur des émotions, mon parcours de vie et l’enrichissement « des autres ».
Les élections de 2024 en Belgique sont l’opportunité de ce changement. L’engagement dans un parti politique et la manière d’amener certaines dimensions techniques et citoyennes dans les enjeux sociaux, de santé et environnementaux pourraient être cette opportunité de changement, ou plutôt de plus grands engagements dans la vie sociale de mon pays. Mes valeurs se basent entre autres sur l’humanisme et la social-démocratie.
Découvrez également mon livre pour en apprendre plus.
Engagements et nuances
Abécédaire d’un universitaire et expert “Covid-19” propulsé dans les médias et la politique
« La vie au temps de la Covid-19 a fortement changé notre quotidien et entraîné des répercussions majeures à long terme sur la vie de chacun. Spécialiste en santé publique, le Dr Yves Coppieters a été propulsé au coeur de cette crise devenant un relais médiatique incontournable pour décrypter son évolution.
Durant cette période, il a côtoyé quotidiennement les personnalités politiques, les journalistes et la société civile. Cette expérience intense l’a amené aussi à sortir de son rôle d’expert et à donner son opinion personnelle, à préciser des valeurs et des visions stratégiques. Elle l’a également poussé à exprimer des frustrations et des coups de gueule.
Dans cet abécédaire, outre certains épisodes de la crise Covid-19, Yves Coppieters dévoile des facettes méconnues de son implication personnelle, scientifique et – plus récemment – politique.
Au gré des différentes entrées du livre, s’esquisse le portrait sensible d’un homme et d’un universitaire engagé dans la vie et la société. Un livre à mettre entre toutes les mains. »
